Les effets de la Cryothérapie

Cryothérapie et Santé

RHUMATOLOGIE

Les pathologie rhumatismales causent la plupart du temps une inflammation quasi-permanente localisée dans une ou plusieurs articulations (arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante…). Depuis toujours, le froid est utilisé comme anti-inflammatoire naturel sur l’organisme. La Cryothérapie apporte à ces patients un soulagement rapide et durable. Dans certaines pathologies non-inflammatoires, comme la fibromyalgie, les symptômes sont diminués par le ralentissement de la conduction nerveuse douloureuse (nociception).

 

ORTHOPÉDIE – TRAUMATOLOGIE

L’orthopédie est la spécialité médicale ou chirurgicale qui concerne toutes les affections de l’appareil locomoteur (systèmes osseux, articulaire, musculaire et tendineux). Elle est souvent associée à l’inflammation, la douleur et l’œdème.

La traumatologie concerne toutes les blessures liées à un choc ou accident soudain et non maîtrisé (entorses, fractures, déchirures, contusions…). La Cryothérapie permet d’agir dans ce 2 domaines pour soulager la douleur, diminuer l’inflammation et permettre à la cicatrisation de s’amorcer dans de meilleures conditions.

Au décours d’une chirurgie, nous utilisons la Cryothérapie en pré et post-opératoire pour permettre une rééducation plus sereine.

NEUROLOGIE

C’est probablement le domaine pour lequel les effets de la Cryothérapie sont le plus remarquables. De plus en plus de publications scientifiques mettent en évidence la diminution de troubles neurologiques grâce à l’utilisation de protocoles établis de Cryothérapie Corps Entier (spasticité, paresthésies, troubles du mouvement…). Les patients atteints de Sclérose en plaques, Maladie de Parkinson, polyneuropathies périphériques ou migraines ressentent un bénéfice notable et ainsi une amélioration de la qualité de vie.

 

DERMATOLOGIE

La Cryothérapie permet de soulager les personnes atteintes d’affections dermatologiques. Elle contribue à augmenter la réponse anti-oxydante de l’organisme, diminue la conduction nerveuse périphérique ainsi que la synthèse d’acétylcholine (un neurotransmetteur) entraînant une diminution significative du prurit à l’origine des démangeaisons. Le confort est significatif pour les personnes qui après un protocole rapproché sont soulagées pour plusieurs mois.

Cryothérapie pour les Sportifs

POUR MIEUX RÉCUPÉRER ET ÊTRE PLUS PERFORMANT : PRÉPARATION SPORTIVE

La CCE permet un récupération plus rapide, autorise des séances d’entraînement plus fréquentes et réduit les risques de blessures liées à la fatigue musculaire. Réalisée dans les 3 heures précédant la compétition, la cryothérapie corps entier a prouvé son influence positive sur les performances musculaires des compétiteurs.

RÉCUPÉRATION POST-EFFORT

Après les périodes de compétitions, championnats, courses… il est important de récupérer en profondeur. Les efforts fournis, et particulièrement la sollicitation excessive des muscles amenés à dépasser leur limite d’élasticité, créent des micro-lésions accompagnées d’une augmentation des enzymes musculaires. Ces micro-blessures passent souvent inaperçues mais à terme peuvent conduire à des lésions beaucoup plus graves, comme une rupture, une déchirure, nécessitant une immobilisation, un arrêt de l’entraînement et l’impossibilité de concourir dans les compétitions à venir. La cryothérapie améliore le drainage tissulaire par une technique non dopante.

TRAUMATOLOGIE DU SPORT

Pour la rééducation post-traumatique et post-chirurgicale, la cryothérapie est un excellent complément de la kinésithérapie. Les cures améliorent la qualité de la rééducation et diminuent la durée d’indisponibilité.

L’action de la cryothérapie corps entier est prouvée sur plusieurs types de lésions:

  • entorses
  • tendinopathies
  • chutes
  • chocs
  • hématomes
  • contracture, déchirure musculaire, décollement aponévrotique

LES MÉCANISMES D’ACTION DE LA CCE POUR LES SPORTIFS

CARDIOVASCULAIRE

Lors d’une séance de cryothérapie corps entier, les systèmes sympathiques et parasympathiques sont stimulés engendrant :
– une tachycardie réflexe
– une vasoconstriction périphérique,
– une augmentation légère de la tension artérielle
– une augmentation du volume d’éjection systolique (et non diastolique)
– une augmentation du flux sanguin musculaire

Les muscles bénéficient alors d’un meilleur apport en oxygène, ce qui accroît leurs performances.

LE STRESS OXYDANT

Le stress oxydant est une réponse naturelle de l’organisme lorsqu’il est soumis à un effort important en situation de match, de compétition ou d’entraînement intensif. Il reflète un déséquilibre entre oxydants et antioxydants, appelé syndrome de surentraînement. Avant tout nouvel entraînement la CCE permet de pallier ce déséquilibre.
Les études – chez les footballeurs, rugbymen, basketteurs de la NBA, athlètes, kayakistes, handballeurs, joueurs de badminton, de squash et de tennis de table – ont prouvé l’impact significatif des séances de cryothérapie sur la diminution du temps de récupération. Un temps précieux et une méthode appréciée pour son efficacité par les sportifs et leur staff.

LA RÉPONSE HORMONALE

Les séances de cryothérapie corps entier augmentent significativement la noradrénaline, un neurotransmetteur synthétisé dans le système sympathique.
La noradrénaline joue un rôle important dans l’excitation, l’orientation de nouveaux stimuli, l’attention sélective, la vigilance, la réaction d’urgence… Des points qui peuvent faire la différence pour les pratiquants de sports collectifs ou de sports individuels qui demandent des réflexes et des réactions vives (escrime, tennis, squash,…).

Cryothérapie et Bien-être

POUR AMÉLIORER VOTRE QUALITÉ DE VIE

Déjà pratiquée dans les domaines médicaux et sportifs, la Cryothérapie Corps entier ( CCE) trouve aussi de nombreuses applications dans le domaine du bien-être.
Avec un mieux-être immédiatement ressenti, la pratique de séances de CCE permet d’agir en douceur et sans médicaments, sur certains troubles de la vie quotidienne. En s’exposant au froid extrême, dans des conditions médicales contrôlées que propose CryoMed, chacun a la possibilité d’agir pour améliorer sa qualité de vie :

  • migraines, acouphènes
  • troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies)
  • récupération en situation de décalage horaire
  • exposition au stress, anxiété, état dépressif
  • troubles circulatoires, sensation de jambes lourdes
  • raffermissement de la peau, cellulite, contrôle du poids

LE SURPOIDS ET LES TROUBLES CIRCULATOIRES

En activant la circulation sanguine, le froid diminue le gonflement des jambes, lutte efficacement contre la rétention d’eau et soulage les sensations de “jambes lourdes”. Au fur et à mesure des séances, la tonicité du corps est accrue, la peau raffermie et la cellulite véritablement diminuée.
Une séance de CCE permet d’éliminer environ 1000 kcal, son action est donc très efficace pour les personnes en recherche de contrôle de poids, en complément d’une prise en charge spécifique.

LE SOMMEIL

Par ses actions régulatrices sur le niveau d’activité du système nerveux central, mais aussi de manière indirecte par la suppression de la douleur, la CCE contribue à une amélioration notoire du rythme du sommeil après un traitement adapté :
amélioration des troubles de l’endormissement
diminution des réveils nocturnes
l’analyse du sommeil en polysomnographie montre une amélioration du sommeil après une semaine de traitement par CCE.

L´ANXIÉTÉ

La cryothérapie corps entier est connue pour sa capacité à augmenter la libération d’endorphine, qui lui permet de manière naturelle d’avoir des effets importants sur la fatigue, l’anxiété et le stress, sans médication.
Amélioration des états anxiodépressifs
Amélioration des symptômes anxieux.